Pour une démarche de santé globale où chacun a une place, un rôle à jouer
Pour une démarche de santé globale où chacun a une place, un rôle à jouer 

L'atelier Santé Ville

En partenariat avec la Ville de Chambéry, le Pôle de Santé est également porteur de l’Atelier Santé-Ville (ASV), action de coordination des actions de santé publique sur les quartiers politique de la ville (Hauts, Biollay, Bellevue). 

 

L’Atelier Santé-Ville (ASV) est à la fois une démarche locale et un dispositif public qui se situe à la croisée de la politique de la ville et des politiques de santé.

 

L'objectif de l'ASV est de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

 

L’Atelier Santé Ville :

- anime, renforce et adapte les différents axes de la politique de santé publique au niveau local

- met en lien les différents intervenants de la santé et du social, les partenaires du tissu associatif local et les habitants dans une démarche commune et participative de promotion de la santé dans les quartiers prioritaires.

 

Particularité Chambérienne, l’ASV est porté par les professionnels de santé de premier recours : les porteurs de l’offre de soin de proximité, à la fois effecteurs et coordonnateurs des actions, s’engagent dans les actions de prévention et promotion de la santé, en partenariat avec la Ville de Chambéry. 

 

Comment cette coordination s'opère-t-elle ?

- avec des groupes de travail pluriprofessionnels,

- avec des coopérations opérationnelles sur des actions de prévention ou de formation,

- avec la structuration intersectorielle de l’offre de soin et de prévention au plus près des populations.

 

Les actions visent à répondre aux difficultés mises en évidences dans le Diagnostic Local de Santé et aux objectifs du Contrat Local de Santé et du Contrat de Ville : accès aux droits, addictions, alimentation / activité physique, santé mentale...

 

Retour