Pour une démarche de santé globale où chacun a une place, un rôle à jouer
Pour une démarche de santé globale où chacun a une place, un rôle à jouer 

Le Pôle de Santé

Qu'est-ce qu'un Pôle de Santé ?

 

Un Pôle de santé est constitué «entre des professionnels de santé, le cas échéant des maisons de santé, des centres de santé, des réseaux de santé, des établissements de santé, des établissements et de services médico-sociaux, des groupements de coopération sanitaire, et des groupements de coopération sociale et médicosociale».

Il assure des activités de soins de premier recours, le cas échéant de second recours, et peut participer aux actions de prévention, de promotion de la santé et de sécurité sanitaire (Loi de santé 2016).

 

Les objectifs

  • Développer des pratiques pluriprofessionnelles et coordonnées
  • Développer l'offre de soins dans une approche territoriale cohérente
  • Rendre le territoire attractif pour les professionnels de santé
  • Premettre la création de projets innovants : éducation thérapeutique,groupes participatifs...

 

Le Pôle de Santé Chambery Nord

 

L'objet du Pôle esr d'écrire et de faire vivre un projet territorial de santé, rédigé à partir des besoins et des ressources identifiés.

Son objectif est d’améliorer l’offre en santé, en prévention, et la coordination sur les questions de santé, en mettant en lien les professionnels de santé, les professionnels du social et les habitants.

 

Ainsi, le Pôle de Santé développe à la fois une activité de soin et une démarche de santé publique sur les quartiers politique de la ville de Chambéry. A la croisée de ces deux dimensions, le Pôle de Santé porte le dispositif IMPACT

Grâce au partenariat avec la Ville de Chambéry, il dispose d’un lieu d’écoute non étiqueté dédié à la santé et ouvert sur le quartier : l’Espace Ressources Santé. Cet espace permet de développer les coopérations pluriprofessionnelles et des offres de soins individuelles et collectives à destination des habitants.

 

En partenariat avec la Ville de Chambéry, le Pôle de Santé est également porteur de l’Atelier Santé-Ville (ASV), action de coordination des actions de santé publique sur les quartiers politiques de la ville (Hauts, Biollay, Bellevue). 

En savoir plus sur l'Atelier Santé Ville