Pour une démarche de santé globale où chacun a une place, un rôle à jouer
Pour une démarche de santé globale où chacun a une place, un rôle à jouer 

Dispositif IMPACT : la démarche

Historique

 

A Chambéry-le-Haut, le dispositif IMPACT, mis en place par le Pôle de Santé Chambéry Nord, a été une réponse organisationnelle aux besoins recensés par le Diagnostic Local de Santé (DLS) en 2012, mené par l’Observatoire Régional de Santé (ORS).
L’étude de faisabilité a été élaborée pendant la période 2012-2014.
La cohérence du dispositif s’est peu à peu construite pendant la phase expérimentale, de 2014 à 2017, qui a abouti à la modélisation du dispositif. A partir de 2015, dans le cadre d’un appel à projets « filière de soins », l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) a accompagné cette modélisation.
A partir de 2016, le site mère de Chambéry-le-Haut a réalisé un travail de facilitation sur les sites du Biollay (QPV de Chambéry) et de Saint-Martin-d’Hères (38) afin d’expérimenter le transfert du dispositif. Cette expérience a permis de tirer des enseignements et des points de vigilance.

 

 

Caractéristiques

 

L’originalité du dispositif IMPACT réside dans sa capacité à avoir intégré dans un fonctionnement cohérent plusieurs évolutions récentes ou émergentes du système de santé, dont la diffusion a été favorisée par les pouvoirs publics.
Nous faisons ici notamment référence à l’exercice regroupé, aux approches éducatives et à l’éducation thérapeutique du patient, ainsi qu’aux nouveaux modes de rémunération.
Aussi, sur le quartier des Hauts-de-Chambéry, le dispositif de soins IMPACT a contribué, par sa nature, au développement des coopérations entre les professionnels, les structures dans le champ médico-social. Cela a débouché sur de nouvelles formes d’animations territoriales en matière de santé, et notamment une « coordination par le bas », partant du terrain et des situations complexes concrètes.

Le dispositif vise également à développer la démarche participative et des postures d'accompagnement de type "développement du pouvoir d'agir".