Pour une démarche de santé globale où chacun a une place, un rôle à jouer
Pour une démarche de santé globale où chacun a une place, un rôle à jouer 

Une offre de soins complète

L'ERS est un espace au service d'une démarche de santé globale ou chacun a une place, un rôle à jouer : professionnels de la santé et du social, associations locales, élus de collectivités locales, habitants.

 

Il est ainsi proposé des offres de soins individuelles et/ou collectives non conventionnées ou insuffisamment représentées.

 

 

Soins individuels

 

Consultations diététiques

Les consultations diététiques ont pour objectif d'accompagner les patients dans leur démarche de soins, en adaptant leur alimentation en douceur, sans régime, sans frustration, ni restricition.

 

Consultations douleur chronique

 

 

Tabaccologie

Deux tabacologues proposent des consultations d’information et d’aide au sevrage tabagique.

Dans certains cas, les traitements de substitution (patchs et pastilles) peuvent être délivrés sans avance de frais.

 

Bilans neuropsychologique

Description à venir. 

 

Consultations psychologiques

Description à venir. 

 
 
Soins collectifs
 

Activité physique adaptée

En partenariat avec Bouger Sur Prescription (BSP), des activités sont encadrées par un éducateur sportif en activité physique adaptée : groupes de marche nordique par niveau, gymnastique douce, ateliers équilibre et prévention des chutes à destination des personnes âgées, et vélo-école (en lien avec l’Agence Ecomobilité).  

 

Relaxation 

Encadrée par une kinésithérapeute, la Méthode de Libération des Cuirasses (MLC) est une approche psycho-corporelle vécue par le mouvement et la respiration. 

Les objectifs : se détendre, libérer les tensions chroniques et inconscientes, améliorer la qualité du sommeil…

 

Groupe de parole

Thé Paroles est un groupe de soutien et d’accompagnement psycho-social, animé par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale et un Neuropsychologue. Les thèmes sont variés et proposés par les participants eux-mêmes. Les séances se déroulent dans la bienveillance avec d’une part le partage des expériences et, d’autre part, l’apport théorique des encadrants.

 

Atelier Cuisine et nutrition

Modifier ses habitudes alimentaires passe par l'apprentissage de nouvelles manières de cuisiner en fonction de chaque situation, chaque pathologie. Les diététiciennes intervenantes à l'ERS proposent des ateliers cuisine adaptés : diabète et alimentation plaisir, alimentation pauvre en cholestérol, repas équilibrés à petits prix, cuisiner les restes..

 

Littératie en santé

Permettre à chacun d'améliorer son français écrit et oral, de façon à pouvoir exprimer ses besoins au plus juste, comprendre les soins proposés, ...

Cet atelier se déroule avec des hommes et des femmes qui en ont besoin dans une ambiance de groupe bienveillante et chaleureuse, autour d'activités créatives, ludiques et formatrices.